Vous êtes ici :

SESSAD LES HAUTES ROCHES

34 rue René Capitain – 35400 SAINT-MALO
02 99 53 36 10
hautes.roches.sessad@lespepba.org

 

Le nombre total de jeunes pris en charge sur une année scolaire (entrées/sorties) est en moyenne de :

  • IME : 50 enfants
  • SESSAD : 26 enfants
  • UEMa : 9 enfants

L’association Les PEP Brétill’Armor gère l’IME-SESSAD Les Hautes Roches qui poursuit sa démarche progressive de mise en dispositif, nous travaillons actuellement une refonte de notre projet d’établissement vers un projet de DIME : Dispositif intégré Médico-Educatif.

– Objectifs DIME (IME / SESSAD)

L’Institut Médico Educatif (IME) accueille 42 enfants ou adolescents de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre de l’autisme. Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) accompagne 20 personnes :

  • de 3 à 16 ans qui présentent une déficience intellectuelle (10)
  • de 0 à 20 ans présentant des TSA (10)

Chaque enfant accueilli à l’IME-SESSAD bénéficie dans le cadre d’un parcours individualisé : – d’une scolarisation adaptée, – de soins, – d’une éducation spécialisée. Un Projet Individualisé d’Accueil et d’Accompagnement (PIAA) est formalisé pour chaque jeune. Elaboré avec les familles, il présente des objectifs de travail et est revu au moins une fois par an.

Aussi le SESSAD assure une mission d’appui en matière d’autisme aux SESSAD du territoire (Saint Malo-Dinan), sans agrément spécifique TED/ TSA, depuis le 1er septembre 2016.

Le SESSAD a également ouvert en novembre 2019, une Unité D’Enseignement Maternelle autisme UEMa, qui accueille 7 enfants de 3 à 6 ans au sein de l’école maternelle Bel Air dans le quartier de St Servan à St Malo.

Non renseigné !

Les enfants accompagnés le sont 201 jours par an en accueil de jours, ce qui correspond à 41 semaines d’ouverture par an sur une modalité de milieu ouvert (SESSAD ou PMO).

Les outils de la loi 2002-2 (livret d’accueil, charte des droits et libertés, règlement de fonctionnement, contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge, conciliateur ou médiateur, conseil de la vie sociale, projet d’établissement ou de service et évaluation interne et externe), sont mis en place au sein des services.

Les recommandations des bonnes pratiques professionnelles constituent des références avec lesquelles s’exercent les missions de l’IME-SESSAD.

La démarche qualité engagée à l’IME-SESSAD Les Hautes Roches est continue.

Les équipes de l’IME-SESSAD Les Hautes Roches comportent des professionnels exerçant dans le domaine pédagogique, socio- éducatif, thérapeutique et de soin :

Accompagnants Educatif et Social, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmière, médecin psychiatre, orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues, assistante sociale, professeurs des écoles accompagnent les enfants accueillis.

L’équipe de direction et administrative (1 directrice, 2 cheffes de service et 2 secrétaires de direction et les services généraux (1 ouvrier d’entretien, 3 agents de service, 1 cuisinier) contribuent également à assurer cet accompagnement.

IME : 42 places dont 30 places autorisation DI et 12 places autorisation TED/ TSA

SESSAD : 20 places dont 10 places autorisée DI et 10 places autorisée TED/TSA

UEMa : 7 places pour enfants présentant des TSA