Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile , à l’Hôpital ou à l’Ecole est un service de l’éducation nationale géré en partenariat avec les PEP Brétill’Armor.
Les enfants ou adolescents malades ou accidentés absents depuis au moins 15 jours de leur établissement scolaire (public ou privé sous contrat) peuvent bénéficier d’une assistance pédagogique à domicile en lien avec leur établissement d’origine.
L’assistance pédagogique permet :
- la poursuite des apprentissages et des acquisitions,
- le maintien du lien avec la classe, les camarades et les enseignants de l’élève,
- le maintien d’un contact avec l’environnement habituel de l’élève.
Coordonnées
Laurent BOUCHER, Coordonnateur du SAPADHE
PEP Brétill’Armor
Centre Alain Savary
4 bd Volclair BP 70345 – 35203 RENNES Cedex 2
Entrée du parking : 187 rue de Châtillon, bâtiment C
Tel : 02.99.86.13.38 / 06.23.04.67.25
Mail : laurent.boucher@ac-rennes.fr
Vidéo d’accès : Vidéo d’accès
Fonctionnement
L’assistance pédagogique à domicile est mise en place en accord avec le médecin conseil de la Direction Académique sur présentation d’un certificat médical. Elle permet d’associer au mieux les nécessités médicales et le projet scolaire. Un projet individuel élaboré en équipe, associant la famille, l’enfant ou le jeune, l’établissement, les enseignants et le coordonnateur est mis en œuvre. Le dispositif mis en place vise à éviter la rupture scolaire et concerne principalement les compétences fondamentales, le français et les mathématiques. Son fonctionnement est souple et adapté au cas par cas.
L’accompagnement de l’élève malade ou accidenté est exercé, dans la mesure du possible, par les enseignants de l’élève. Dans le cas contraire, les acquis sont transmis et pris en compte par l’établissement d’origine (dans lequel l’élève reste inscrit). Le SAPAD participe au suivi de l’aide, se prononce sur son terme et organise le retour dans l’établissement en lien avec les partenaires de santé.
Mémo à l’attention des parents
Mon enfant est absent de l’école depuis au moins 3 semaines pour raison médicale :
- je préviens le chef d’établissement ou le directeur de l’école,
- je recueille régulièrement les documents de travail de sa classe,
- je m’informe des modalités de prise en charge par ma mutuelle et mes assurances (scolaire et familiale)
- je prends contact avec le coordonnateur du SAPAD
- je fais remplir un certificat médical par le médecin spécialiste qui suit mon enfant, par défaut par son médecin traitant (celui-ci sera nécessaire pour la validation par le médecin Conseiller Technique du Directeur Académique). Un exemplaire est disponible à l’adresse suivante : https://fr.padlet.com/laurent_boucher/SAPAD
- j’avertis le coordonnateur de tout changement (retour partiel ou total en classe, mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé…)
Ce service est gratuit pour les familles et privilégie l’intervention des enseignants de l’élève ou exerçant dans l’établissement scolaire d’origine. Les aides sont mises en place dans la limite des moyens disponibles.