IME-SESSAD "Les Hautes Roches

LES PEP BRÉTILL’ARMOR RECRUTENT POUR :

L’IME-SESSAD “Les Hautes Roches”

 

Un/e « Assistant de service social » (H/F)

Type de contrat proposé :

  • Type de poste : CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 27/09/2021
  • Motif : remplacement
  • ETP : 1 ETP
  • Convention Collective 1966, « indice de base » : 434
  • Lieu de travail : IME-SESSAD “Les Hautes Roches”

Définition de la fonction :

L’assistant(e) de service social a une fonction de lien, d’information et   d’accompagnement auprès des familles, des enfants et jeunes de l’IME/SESSAD en ce qui concerne les questions sociales, d’ouverture ou de renouvellement de droits, de protection de l’enfance et de liens avec les partenaires de la protection de l’enfance.

Il inscrit son action sous la responsabilité des cheffes de service, et coopère au travail commun de l’équipe pluridisciplinaire autour des projets personnalisés.

Missions :

– Il/ elle est l’interlocuteur (trice) des familles sur les questions sociales. Il/ elle peut les recevoir au service ou effectuer des visites à leur domicile.
– Il/ elle est l’interlocuteur (trice) en lien avec les cheffes des services des partenaires de la protection de l’enfance. Il est en capacité de rédiger un écrit d’IP ou de signalement.
– Il/ elle est capable d’orienter les familles vers les structures ou services qui pourraient les soutenir dans certaines démarches.
– Il/ elle informe les familles sur leurs droits, qu’il s’agisse de droit commun ou de droit sur le handicap, soit individuellement soit dans le cadre de réunions d’information.
– Il/ elle est en capacité d’aider à la constitution de dossiers (sécurité sociale, MDPH, transport..) en gardant le souci de l’autonomie des personnes accueillies.
– L’assistant(e) de service social aborde avec les familles concernées par le handicap, d’autres aspects ayant trait à l’autonomie, à la parentalité, à l’emploi, au logement…
– L’assistant(e) de service social soutient la recherche de solutions facilitant le quotidien de l’enfant/ jeune et/ou sa famille.
– Il/ elle peut concevoir et animer des actions de groupe
– Il/ elle établit des bilans sociaux
– Il/ elle s’informe régulièrement sur l’évolution de la législation.

Compétences et Aptitudes attendues :

Vous êtes disponible rapidement.
Vous inscrirez votre intervention dans le cadre du projet d’établissement, des projets de services et des projets personnalisés, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Sont attendues une connaissance du travail en IME et/ou en SESSAD, une expérience du travail avec les familles et des partenaires de la protection de l’enfance.
– Capacité d’adaptation et à travailler en équipe, facilités relationnelles, capacités rédactionnelles.
– Faculté à ne pas être dans les clivages métiers et à les dépasser au profit de la qualité d’accompagnement des enfants et jeunes suivis.
– Il/elle aura une excellente connaissance des dispositifs médico-sociaux.

Diplômes et Expériences :

– Diplômes : Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistant de service social obligatoire

Modalités de réponse à l’annonce :

Date de retour des candidatures : dès que possible

Envoyer CV et lettre de motivation à

Madame La Directrice

I.M.E. – SESSAD « LES HAUTES ROCHES » – 14, rue du Val Saint-Joseph – 35 400 SAINT-MALO 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hautes.roches@lespepbretagne.org