Maison de Gannedel
1 Avenue de Beaumont – 35600 REDON
02 99 85 51 95
gannedel@lespepbretagne.org
Les enfants accueillis à la Maison de Gannedel, nous sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance par décision de justice (mesure judiciaire) ou par le biais de l’Aide sociale à l’enfance (mesure administrative).
Les enfants ou adolescents de la Maison de Gannedel sont en situation de difficultés pouvant être d’ordre familial, social, relationnel, scolaire et /ou professionnel.
Le projet d’établissement a pour missions d’accueillir des jeunes enfants, adolescents de 3 à 18 ans.
Nos missions s’articulent autour de principes fondamentaux : le droit à la protection des enfants ; le maintien des liens avec la famille ; le droit des parents à mettre en œuvre leurs responsabilités, et notamment en matière d’autorité parentale.
La Maison de Gannedel est un lieu d’accueil éducatif, adapté à la problématique des jeunes qui lui sont confiés. Elle leur permet de trouver une protection morale et physique, une sécurité matérielle et affective, un lieu d’écoute et de stimulation tout en faisant l’expérience d’une vie collective.
Notre prise en charge repose sur un cadre éducatif structurant, contenant et sécurisant.
La Maison de Gannedel reçoit une demande écrite pour un jeune émanant de l’Aide Sociale à l’Enfance. La direction étudie la faisabilité de l’accueil, en fonction de la place disponible et de la pertinence du projet.
Une première rencontre avec les services de l’ASE est mise en œuvre pour une présentation de la situation. Dans un second temps, une visite d’admission est programmée avec le jeune et sa famille. Le chef de service, les éducateurs référents et le psychologue sont présentés à la famille. La famille reçoit une présentation de l’offre éducative proposée, le fonctionnement et les modalités d’interventions. Il sera l’occasion d’enclencher le DIPC et de recueillir les attendus de la famille.
Les moyens mis en œuvre sont déclinés dans le DIPC signés par la famille et le directeur puis dans le projet personnalisé de l’enfant co-construit avec les familles.
En fonction de l’âge de l’enfant et de son projet, nous pouvons offrir une diversité d’offre éducative suivante :
- La maison des petits (pour des enfants de 2 à 6 ans) ; petit collectif de 6 enfants axé sur la sécurité et le bien-être, dans l’éveil, l’éducation et la socialisation.
- La maison des moyens (pour des enfants de 6 à 18 ans) ; s’adresse à 10 jeunes autour d’une vie collective dans le respect et l’autonomie dans un cadre éducatif repéré.
- Deux places en appartement de proximité (de la maison des moyens) pour des jeunes plus âgés en capacité d’expérimenter un quotidien plus autonome.
- L’accueil familial chez deux professionnels bénéficiant de l’appui technique de la Maison de Gannedel.
- Le Dispositif Alternatif au Placement proposé à 6 jeunes pour sécuriser le maintien au domicile familial et pour travailler des liens intrafamiliaux et de soutenir la parentalité.
Nous pouvons développer notre offre afin de répondre à un besoin comme le suivi de jeunes majeurs ou un accompagnement atypique.
Directeur : Marc DUBORD
Cheffe de Service : Béatrice WUILLEMIN
Une équipe pluridisciplinaire au service du projet de La Maison de Gannedel, qui intervient 365 jours par an. Elle est constituée :
1 psychologue
5 éducateurs spécialisés,
3 éducateurs de jeunes enfants,
4 moniteurs éducateurs,
1 auxiliaire de puériculture,
4 surveillants de nuit,
2 maitresses de maison,
1 agent technique,
1 agent d’entretien,
1 secrétaire comptable,
2 assistantes familiales.
Conseil Départemental du département d’Ille et Vilaine.