Lieu de Vie VENT DU SUD
1 Avenue de Beaumont- 35600 REDON
02 99 85 51 95
lieudevie@lespepbretagne.org
Les adolescents accueillis au lieu de vie « Vent du Sud » nous sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance par décision du Juge des Enfants ou par les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Notre lieu de vie permet l’accueil de 6 jeunes, garçons et filles, faisant l’objet d’un placement dans le cadre d’une mesure administrative (accueil provisoire) ou judiciaire (ordonnance de placement décidée par le Juge des Enfants). Ces adolescents, âgés de 13 à 18ans présentent des difficultés à intégrer un accueil dit « traditionnel ».
Nous avons comme volonté de proposer des possibilités de relais pour certains jeunes qui ont accumulé tout au long de leur placement une succession d’échecs en mettant à mal les efforts et les tentatives des professionnels pour répondre à leur problématique.
Leurs problématiques pouvant être :
- Des troubles du comportement, des troubles psychologiques,
- Des jeunes Pupilles de l’Etat,
- Des jeunes ayant besoin d’un éloignement géographique,
- Des jeunes en détresses,
- Des jeunes rencontrant des difficultés familiales et sociales.
Le Lieu de Vie est engagé dans le soutien de l’adolescence en souffrance.
Le Lieu de Vie se caractérise dans l’accompagnement de jeunes en difficultés, par un hébergement de courte, moyenne ou longue durée, sur la commune de RENAC :
Grâce à la présence permanente de l’équipe éducative et des activités organisées, les adolescents bénéficient d’un accompagnement incluant l’aide, l’écoute, l’éducation, la formation, l’orientation et d’une protection leur permettant de reconstruire leur vie par le biais d’un hébergement et d’une réinsertion.
Les lieux de vie et d’accueil sont une alternative aux structures traditionnelles. L’efficacité des accompagnements proposés par ces structures a souvent été démontrée dans bien des cas et le besoin est important.
Notre lieu de vie a pour vocation de :
- Donner à ces jeunes le sens de l’effort et de la continuité dans la poursuite de leurs objectifs.
- Les inviter à prendre conscience de leurs capacités intellectuelles et physiques en valorisant leur potentiel créatif.
- Leur fournir les outils indispensables leur permettant d’accueillir et d’accepter leurs potentialités.
- De comprendre et d’intégrer les règles sociales.
- D’offrir à ces adolescents(es) un souffle nouveau qui donne du sens à leur projet d’avenir.
Un accompagnement dans la quotidienneté
Dans le « Vivre ensemble »
Partage réfléchi de la vie quotidienne comme premier support éducatif
- Un accueil centré sur des relations de proximité, fondées sur une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité.
- Un accueil dans une habitation personnalisée adaptée suivant les spécificités des personnes accueillies.
- Un accueil en petit effectif, entre six et sept jeunes accueillies ; des professionnels clairement identifiés, au total de six.
- Un accueil déterminé par un projet personnalisé – issu d’une réflexion commune entre les permanents du Lieu de vie et ses partenaires – visant l’apaisement, le rétablissement de liens sociaux, un cheminement de la personne accueillie pour la construction d’un projet de vie singulier.
- Un accueil dont la durée s’adapte suivant les besoins de la personne (séjour long, relais, alternance, séquentiel, rupture).
- Des professionnels utilisant des techniques de supervision, permettant une distanciation de ce qui se vit et se travaille au quotidien auprès des personnes accueillies.
- Un accueil dans une structure à taille humaine, autonome dans son projet social et dans sa gestion administrative et financière.
Le Lieu de Vie occupe une position à la lisière des établissements sociaux et des accueils familiaux.
Il propose des solutions adaptées à des personnes pour lesquelles un accompagnement professionnel est fortement personnalisé et préconisé.
Le lieu de vie est sollicité par des demandes écrites de la part des CDAS des départements.
Après étude du dossier par le Directeur et les Responsables permanents éducatifs, une rencontre est programmée avec le jeune, l’éducateur présentant la situation et la famille. Une présentation de la structure, de son règlement de fonctionnement, des projets éducatifs. Suivant l’âge du jeune, il lui sera demandé de faire la démarche de revenir vers le lieu de Vie pour affirmer sa volonté de valider sa nouvelle orientation.
L’admission du jeune est effective et programmée dans les jours qui suivent.
La présence de la famille dans le projet d’accueil d’un jeune est fortement appréciée.
Cette procédure d’admission ne peut tenir lorsque nous réalisons des accueils d’urgence.
Tous les moyens mis en œuvre sont définis à partir du projet personnalisé pour l’enfant et sa famille.
Nous définissons avec la famille, le jeune et les partenaires, un projet cohérent et adapté pour les jeunes que nous accueillons.
La créativité et la mise en place d’accompagnements atypiques avec des modalités d’hébergements différents reflètent notre expertise clinique réalisés pour les besoins du public que nous accueillons.
Une équipe pluridisciplinaire intervient 365 jours par an et 24h/24. Elle est composée :
- d’un directeur : Marc DUBORD
- de 2 Responsables Permanents Éducatifs : Julie LIMOU et Jean-Paul TIHAY
- de 4 Permanents Éducatifs :
- d’une psychologue
Les 2 Responsables permanents éducatifs se relaient afin assurer une continuité dans la prise en charge des jeunes qui nous sont confiés. Ils sont assistés chaque jour par 2 des permanents éducatifs afin de proposer des réponses correspondant aux besoins individuels des jeunes.
Ces professionnels sont issus des métiers du social et/ou diplômés de l’éducation spécialisée (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs…)
Conseil Départemental du département d’Ille et Vilaine en lien avec
L’article 375 du Code Civil (Une mesure de placement peut être prise par l’autorité judicaire « quand la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions d’éducation d’un mineur sont compromises dans son milieu naturel).
Le lieu de vie et d’accueil applique les dispositions réglementaires en matière d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Loi du 2 janvier 2002.
L’ASE (Aide sociale à l’Enfance) s’appuie sur les textes de lois suivants afin d’assurer la protection de l’enfance en veillant à une éducation spécialisée :
L.222-5 du Code Action Sociale et des Familles (CASF)