Foyer La Passerelle
Maison d’enfants à caractère social
8-10 rue Jacques II – 35400 SAINT-MALO
02 99 81 84 25
passerelle@lespepba.org
Le foyer La Passerelle a pour mission d’accueillir des enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes agé(e)s de 0 à 21 ans dont les conditions de sécurité, de santé, de moralité et/ou d’éducation ne sont pas remplies par l’environnement familial. Les jeunes peuvent bénéficier d’une mesure de protection au titre qu’aucun détenteur de l’autorité parentale n’est présent sur le territoire national (Mineur(e)s non accompagné(e)s.
Ils sont accueillis dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire ou administratif. Cette mesure peut s’exercer au domicile familial.
Conformément aux textes en vigueur (Loi 2002-2, Loi du 5 Mars 2007, Loi du 14 mars 2016) le foyer La passerelle mène une mission générale de protection de l’enfance. Cette protection consiste à proposer un cadre d’accompagnement et/ou d’hébergement sécurisant et adapté aux besoins des jeunes. Le maintien des liens familiaux facilitent le respect des droits et des responsabilités des parents. Une mission d’insertion sociale et professionnelle est engagée en favorisant l’accès au droit commun en matière d’éducation, de formation, de santé, de culture,…
L’établissement fonctionne 365 jours par an, 24h/24.
Les admissions sont prononcées par le directeur. Les dossiers d’admissions sont adressés par les Responsables Enfance Famille des CDAS du Conseil Départemental lorsque les enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (majorité des cas) ou plus rarement directement par le juge des enfants (placement direct).
22 professionnels de métiers et fonctions différentes assurent le bon déroulement des mesures et le bon fonctionnement de l’établissement.
Les jeunes peuvent être hébergés sur un internat collectif (Service Ty Yaouank : 10 places – 15 à 18 ans), en appartement individuels à proximité (Service Mozaïk : 18 places – 16 à 21 ans) ou accompagnés à partir du domicile familial (Service DAP : 11 mesures – 0 à 18 ans)
Directeur : Yannick LE MOAL
Chef de Service : Marielle LE GALL
TY YAOUANK / Internat Collectif : 6 travailleur(euse)s social(e)s – 2 surveillant(e)s de nuit – Un(e) maitre(sse) de maison
MOZAIK / Appartements éducatifs : 4 travailleur(euse)s social(e)s
DAP / Placement à domicile : 2 travailleur(euse)s social(e)s
Un(e) psychologue
Services Généraux : Un(e) agent d’entretien – Un(e) agent technique
Service Administratif : Un(e) secrétaire
Accueil familial : 1 assistant(e)s familial(e)s peut accueillir ponctuellement les jeunes du Foyer La Passerelle.
Le foyer La Passerelle est une Maison d’Enfants à Caractère Social telle que définie par les articles L 315-7 ; L 315-8 du CASF et la loi du 9 janvier 1986.
Le foyer est habilité au titre des articles 375 et suivants du code civil qui permet à l’autorité judiciaire de prononcer une mesure de placement.
Le foyer est habilité au titre du chapitre IV du titre II du CASF régissant les mesures d’accueil temporaire par contractualisation entre les familles et le conseil départemental.
Le foyer est habilité au titre de l’ordonnance de 1945 concernant l’enfance délinquante