Vous êtes ici :

Dispositif ITEP 22

31 rue de Brest – 22000 SAINT-BRIEUC
02 96 78 19 09
ditep@lespepbretagne.org

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé […]. »

Le projet d’établissement répond à la mission suivante :

La mission centrale des ITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.

L’accompagnement vers l’autonomie, qui définit la perspective de travail, se démarque de la notion de rééducation préconisée dans la précédente réglementation relative aux instituts de rééducation. Elle fait bien référence à une démarche personnalisée, dont la finalité vise un plus grand discernement par la personne de ce qu’elle met en jeu dans son rapport aux autres et à elle-même : il s’agit de susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose problème, interfère dans sa relation aux autres. Ce travail d’élaboration accompagné doit amener l’enfant ou le jeune à rechercher, expérimenter des façons singulières de s’accommoder de ses capacités et de ses difficultés. Le Dispositif ITEP doit permettre à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines, dans une perspective de maintien ou de retour dans les circuits habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation.

  • Accueils de jour
  • Accueils séquentiels
  • Accueils familiaux spécialisés
  • Accueils du soir et de nuit
  • Accueils de jour « adolescents »
  • Ambulatoires (Interventions écoles et/ou familles)
  • La souplesse du Dispositif ITEP  22 permet de bénéficier des plusieurs modalités en même temps.

Répartition Géographique en 7 sites sur le département :

  • 1 à Guingamp (accueil de jour et ambulatoire)
  • 1 à Dinan (accueil de jour et ambulatoire)
  • 4 à Saint Brieuc ( 2 accueils de jour / accueil soir et nuit, avec ambulatoire, Itep Ados ,thérapeutique et administratif.
  • Ploufragan, Equipe mobile de ressources

Directeur : Frédéric BRIVE
DINAN / Chef de service : Françoise HENAFF
GUINGAMP / Chef de service : Michel ROPERS
PLOUFRAGAN / Chefs de service : Françoise HENAFF – Michel ROPERS
SAINT-BRIEUC PASTEUR / Chef de service : Françoise HENAFF
SAINT BRIEUC MERMOZ / Chef de service : Françoise GAUMONT COLLET
SAINT BRIEUC ITEP ADOS / Chef de service : Michel ROPERS
Equipe Mobile Ressources : Françoise GAUMONT COLLET

A part à Ploufragan, chaque équipe sur les sites se compose d’un(e) éducateur spécialisé, d’un(e) psychologue, d’une maîtresse de maison et d’une psychomotricienne.

Un infirmier-coordinateur assure le lien avec les trois secteurs pédopsychiatriques.

L’établissement est autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie.

L’agrément est de 115 places., 55 en ambulatoire, 36 en accueil de jour dont 20 places en hébergement, 4 en famille d’accueil spécialisé.