Vous êtes ici :

Centre Angèle Vannier pour déficients visuels

5 rue Albert Martin – 35000 RENNES
02 99 53 61 33
centreangelevannier.dv@lespepba.org

Le Centre Angèle Vannier à Rennes est un établissement médico-social créé en 1985. Il assure la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels d’Ille & Vilaine, âgés de 0 à 20 ans.

Le projet d’établissement est une construction collective qui dessine l’organisation dans laquelle chaque professionnel voit définie sa pratique auprès des usagers. Il précise les modalités d’organisation et de fonctionnement d’une équipe pluriprofessionnelle au service du public déficient visuel et des familles.

Les admissions sont prononcées après notification de la MDPH/MDA et bilan d’entrée réalisé au Centre Angèle Vannier.

Selon les modalités d’accompagnement à mettre en place et l’intensité du suivi, les usagers seront inscrits :

  • à la SEHA, section pour enfants déficients visuels de 6 à 12 ans avec handicap(s) associé(s),
  • à la SEES, section d’éducation et d’enseignement spécialisés, pour les enfants déficients visuels de 6 à 12 ans,
  • au SAFEP, service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, pour les enfants déficients visuels jusqu’à 3 ans,
  • au SAAAS, service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation pour les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels, scolarisés dans des établissements de proximité ou poursuivants des études supérieures.

Le STAD, service de transcription et d’adaptation documentaire est chargé de la réalisation des supports pédagogiques nécessaires à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels.

Le Centre Angèle Vannier présente un plateau technique conforme aux établissements et services médico-sociaux : psychologues, psychomotricienne, orthophoniste, assistante-sociale, éducatrices spécialisées, enseignants spécialisés, AMP/AES, ASEM… Des métiers spécifiques à la déficience visuelle complètent l’organigramme : Médecin, orthoptistes, instructrices de locomotion, rééducatrices en autonomie de la vie journalière, transcriptrices braille.

L’équipe de direction :

  • Olivier LE BOUEC, directeur
  • Franck Metayer, chef de service
  • Nathalie Chevy, secrétaire de direction

Établissement autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie, l’IES a un agrément de 25 places pour enfants ou adolescents déficients visuels de 6 à 12 ans, le SAFEP & le SAAAS de 75 places pour enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans.