CAMSP PITT’OCHA
1 allée du Gacet – 35200 RENNES
02 99 51 31 38
camsp.pittocha@lespepba.org
Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant une vulnérabilité ou une difficulté dans leur développement (psychique, moteur, intellectuel, sensoriel) pouvant conduire à une situation de handicap.
Le projet d’établissement répond aux missions suivantes :
- Dépistage et diagnostics précoces des déficits et troubles
- Prévention et soins
- Accompagnement familial et social
Il s’agit de trouver des réponses adaptées afin de développer les potentialités de l’enfant, de l’accompagner dans son développement, de favoriser sa socialisation et accompagner son inclusion sociale (à la crèche, à l’école…). Le CAMSP est aussi un lieu de soutien à la parentalité.
Le CAMSP est d’accès direct et ne nécessite pas d’orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap). Le CAMSP Pitt’Ocha accueille les enfants résidant dans la moitié sud de rennes et du département. Les parents ou les représentants légaux sont à l’initiative de la demande.
Les parents ou représentants légaux contactent le secrétariat du CAMSP afin que l’enfant soit inscrit sur la liste d’attente. Dans les 3 mois, un rendez-vous avec l’un des médecins du CAMSP est proposé.
L’accompagnement proposé au CAMSP est un accompagnement global. Pour ce faire, le CAMSP dispose d’une équipe pluridisciplinaire.
Les modes d’intervention sont définis selon les besoins propres à chaque enfant accompagné (projet de soin), ils sont évolutifs et réactualisés en fonction des besoins et attente des enfants et de leur famille.
Les consultations peuvent être :
- Individuelles : médicale, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, éducatif
- En co-thérapies
- En groupes thérapeutiques
- Des entretiens parentaux
Les consultations ont lieu au sein des locaux du CAMSP mais peuvent également avoir lieu au sein du domicile si nécessaire (appareillage par exemple), ou dans d’autres lieux de vie (crèche par exemple).
Dans le respect du secret médical, et toujours avec l’accord de l’enfant et des parents ou représentants légaux, des liens privilégiés peuvent être développés avec les établissements scolaires, les services médicaux, médico-sociaux, éducatifs, judiciaires, les services de pédopsychiatrie ainsi que les praticiens libéraux.
Directrice administrative et pédagogique : Hélène QUERREC
Médecin Directeur Pédiatre : Docteur Aude FLEURIER
Médecin pédopsychiatre : Docteur Anne TRENNEC
L’équipe est composée de psychologues, de psychomotriciennes, d’orthophonistes, d’une ergothérapeute, d’une éducatrice de jeune enfant, d’une assistante sociale et de personnels administratifs.
Le CAMSP est autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie et le conseil départemental. Il est agréé pour l’accueil des enfants de 0 à 6 ans présentant une vulnérabilité ou une difficulté dans leur développement (psychique, moteur, intellectuel, sensoriel) pouvant conduire à une situation de handicap.