Journée du regroupement des enfants SAFEP SAAAS de Saint-Brieuc
Danser, chanter, écouter ou jouer de la musique : voilà des activités qui rassemblent tous les enfants. Sarah, Pierre-Antoine, Aneis, Ellie-Rose et leurs copains se sont réunis fin juin 2021 au conservatoire de Musique de Saint-Brieuc, La Villa Carmélie. Deux professionnels spécialistes de la musique de l’Afrique de l’ouest, Pierre et Marie-Ange Normand de l’association rennaise Benkadi (Collectif Anima 35) ont été soutenus par les équipes du SAFEP SAAAS pour animer cette journée.
Projet qui a muri au cours de l’année scolaire dernière, cette journée s’est inscrite dans un rituel de regroupement annuel. Il s’agit de proposer un temps pour découvrir l’univers d’une pratique culturelle ou sportive afin d’élargir les connaissances des enfants, avec un accompagnement adapté réalisé par les professionnels des services. Ici l’atelier a consisté à repartir des dimensions corporelle et auditive. La danse est une médiation qui permet de travailler l’ancrage au sol, de soutenir la conscience corporelle : la coordination, la dissociation autrement dit la construction corporelle par l’accès au plaisir.


Peu de place est accordée pour travailler avec ce type de médiation, dans le monde du handicap qui reste focalisé sur les contraintes médicales et les compétences scolaires. Nos services médico-sociaux permettent la rencontre avec soi, avec son corps propre mais aussi la rencontre avec les autres enfants et à cette occasion, les consonances de l’univers mandingue. Oser, expérimenter, et se connecter à son identité, vaste programme qui a pris place dans cette journée au rythme des percussions du dundun, du djembé et du balafon.
Lui, percussionniste, balafoniste professionnel ; elle, danseuse spécialisée en danse traditionnelle de l’Afrique de l’ouest, et danses urbaines telles que le hip-hop et le ragga ; Le duo formé par Pierre et Marie-Ange Normand est venu à la rencontre du handicap visuel animé par une volonté et une sensibilité à développer leurs pratiques professionnelles. Habitués à travailler dans les écoles mais aussi au sein des unités de psychiatrie, auprès d’adultes atteints de troubles psychiques, de handicap moteur, d’enfants polyhandicapés, auprès d’adultes incarcérés, le couple a concrétisé ici une première expérience avec un public déficient visuel.
Dans une ouverture et une bienveillance, qualités relationnelles recherchées pour travailler près des enfants déficients visuels, ce binôme s’est montré curieux au préalable pour comprendre la déficience visuelle, ses retentissements psychomoteurs et psychiques. Ils ont intégré dans la construction de leur projet artistique toutes ces données. Ainsi les enfants ont eu un cadre d’atelier adapté à leur rythme individuel, au potentiel du groupe avec un ajustement permanent aux réactions des enfants et aux observations des professionnels du SAFEP SAAAS.
Un temps suspendu en cette fin d’année scolaire, temps de création artistique avec le groupe qui a permis un accès à l’expression corporelle à travers la recherche du bien-être, le plaisir de partager, tant au niveau de l’équipe que des enfants dans ce contexte sanitaire si particulier.

Contact Pierre et Marie-Ange Normand, 06-79-41-56-26, interventionsbenkadi@gmail.com
Sylvie LE BIHAN Psychologue et Chrystelle LANTHEAUME, Cheffe de service