C’est en 2017 que Julie Seiller, artiste de la compagnie du Théâtre à l’Envers (www.theatrealenvers.fr ) s’est rapprochée de la direction de la Maison du Couesnon pour lui proposer de devenir partenaire dans un projet innovant. Il s’agissait alors de proposer à un groupe de jeunes de participer sur une année scolaire à une expérience culturelle, sensorielle, créative et sportive. Le point d’orgue de cette démarche étant un séjour itinérant d’une dizaine de jours en Islande. Aussitôt, l’association des PEP a donné son accord parés une tentative infructueuse, les directions des MECS des PEP Brétill’armor ont proposé à l’association du Théatre A l’Envers de reconduire le projet avec un groupe de jeunes accueillis au Foyer La Passerelle, à la maison de Gannedel et du Lieu de vie Vent du Sud, et à la Maison de l’enfance de Carcé. Ils seront encadrés par une équipe de professionnels inter-mecs.
Ce projet s’est déroulé en deux actes. Le premier est une préparation physique et sensorielle au travers d’ateliers mensuels entre janvier 2019 et juillet 2019. Au cours de ces moments partagés, animées par les artistes de la compagnie théâtrale, les participants (jeunes et adultes) explorent de nouveaux supports de créativité sensorielle, ils sont aussi l’occasion de créer une dynamique collective bien utile pour la suite. Le second se déroulera en Islande lors d’un séjour de 10 jours itinérants (bivouac) en juillet 2019. Tout au long du déroulement de ce projet partenarial, un comité de pilotage est en charge de l’intendance (recherche de financements, trajets, budgets, communication,). Il est composé de cadres de chaque établissement engagé dans l’aventure, et des représentants de la compagnie du théâtre à l’Envers.
Le séjour a eu lieu du 10 juillet au 20 juillet 2019. Il a permis à 9 jeunes garçons et filles âgés de 12 à 18 ans de vivre une expérience inédite, accompagnés par 4 professionnels des 3 mecs, et de trois encadrants partenaires (Julie Seiller, Erick Deroost plasticien et vidéaste, Josep guide Islandais). S’est jointe à l’expédition une documentariste, Anna Buais, venue collecter des témoignages et du matériau dans la perspective d’un documentaire sonore. Ces dix jours furent riches pour toutes et tous. Une expérience humaine avant tout. Chacune et chacun en revient avec des souvenirs, des images, des sons et des impressions inédites ; des partages collectifs, mais aussi des transformations plus personnelles. Ce qui fait de la restitution d’une telle aventure est un exercice difficile. C’est pourquoi, elle sera multiforme.
Le 29 septembre, une installation vivante, visuelle et sonore a eu lieu dans le cadre du festival « Les Bons jours » au domaine de Tizé, organisé par l’association « Au bout du plongeoir » (https://auboutduplongeoir.fr/). Une capsule audio a été diffusé sur France Inter à la fin de l’été (https://www.franceinter.fr/emissions/le-club-estival/le-club-estival-24-aout-2019 – aller à la 14ème minute de l’émission). Florilège de paroles de jeunes : « J’ai trouvé mon soleil après tant de temps passé sous la pluie. », « Ecrire c’est pas du tout mon truc ! », et pourtant tous tiendront leur carnet de voyage, « la mousse franchement elle est magnifique…, les gouttes d’eau elles glissent dessus… en vrai c’est magique ! ». Une restitution aura lieu lors des 10èmes journées Nationales des MECS qui se dérouleront les 19 et 20 mars 2020 au Palais du Grand Large de Saint – Malo ( www.anmecs.fr ). Enfin, un long métrage audio est prévu (a priori produit par France Culture), ainsi que l’édition d’un ouvrage témoignage. Autant de supports pour valoriser l’engagement des jeunes et de leurs accompagnateurs.
Le projet est largement soutenu par le conseil départemental d’Ille et Vilaine à double titre, celui de la culture (10.000 euros) et celui de la protection de l’enfance (10.000 euros). La fédération générale de PEP abonde également le projet dans le cadre de la CPO « projets innovants » (10 762 euros).
Yannick Le Moal
Directeur de la Maison du Coueson
et du Foyer la Passerelle