Le 14 novembre dernier se sont déroulées les portes ouvertes du CAMSP Pitt’Ocha, l’occasion pour l’équipe d’accueillir nos partenaires depuis la restructuration du CAMSP.

Jusqu’en 2018, le bassin rennais comptait 4 CAMSP polyvalents qui étaient chacun adossés à des CMPP (2 CMPP/CAMSP des PEP et 2 CMPP/CAMSP de l’ARASS). Sur demande de l’ARS, un travail de restructuration de l’offre CAMSP sur le bassin rennais est mené de 2013 à 2017, ceci afin de rendre plus lisibles et distinctes les missions des CAMSP et des CMPP et d’accentuer la polyvalence des CAMSP grâce au renforcement des équipes de soin.

De cette restructuration est né le CAMSP Pitt’Ocha, par regroupement du CAMSP G.Chaissac et du CAMSP du Gacet. Il s’est installé dans les locaux déjà existants du CMPP du Gacet, dans le sud de rennes, les moyens alloués à la réorganisation des CAMSP n’ayant pas permis l’installation de l’équipe dans de nouveaux locaux spécifiques. Cette installation ne pourra rester que provisoire, les locaux n’étant pas prévus à l’origine pour accueillir une équipe plus nombreuse, ce qui nécessite au quotidien des ajustements dans l’utilisation des locaux, tant pour les équipes du CMPP et du CAMSP que pour les familles et enfants accompagnés.

Ce nom singulier du CAMSP Pitt’Ocha a été choisi par l’équipe avec cette volonté de donner au CAMSP une identité nouvelle qui partage les valeurs de diversité culturelle et de tolérance décrites dans les livres des Ogres de Barbak retraçant l’histoire de ce personnage atypique qu’est le personnage de Pitt’Ocha. Pitt’Ocha est synonyme pour nous de pluralité :

  • Pluralité dans les missions assurées par le CAMSP

  • Pluralité dans les situations des enfants suivis

  • Pluralité dans les professions composant l’équipe

  • Pluralité dans les modalités d’intervention

  • Pluralité des partenariats, les CAMSP étant des structures pivot, à l’interface des structures

sanitaires, sociales et médico-sociales, de l’école, du secteur libéral, des structures de la petite enfance…

Fort d’une identité nouvelle, la nouvelle équipe du CAMSP désormais installée a souhaité proposer aux partenaires une rencontre en ouvrant ses portes le 14 novembre dernier. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour nous rencontrer, échanger sur nos modalités de travail, sur les partenariats existants et à venir. Les échanges ont été riches et auront permis à nos partenaires, nous l’espérons, de mieux appréhender le travail de diagnostic et d’intervention précoce réalisé au sein du CAMSP.

Hélène Querrec